Les protéines

Qu’est-ce qu’une protéine ?

Les protéines sont des éléments constituants essentiels de chacune des cellules du corps. Ce sont des macronutriments constitués de 22 blocs de construction appelés acides aminés et liés entre eux pour former la structure des protéines.

Les protéines participent notamment au développement de la masse musculaire et à l’entretien des muscles et des os. Toutes ces fonctions sont très importante pour le bon fonctionnement du corps.

C’est pourquoi il vous faut une quantité suffisante de protéines chaque jour pour garder la forme.

Mon alimentation contient-elle suffisamment de protéines ?

Si votre apport en protéines ne répond pas à vos besoin nutritionnels, vous aurez probablement plus de difficultés à respecter une alimentation équilibrée et donc à atteindre vos objectifs.

C’est pour cette raison que la philosophie de la nutrition Herbalife recommande jusqu’à 30% de l’apport calorique journalier en protéines.

Pendant l’entrainement, le corps a besoin d’une quantité plus importante de protéines pour développer et entretenir la masse musculaire et stimuler la récupération. Pensez à ajuster votre apport en fonction de votre activité, notamment si vous êtes très actif et si vous souhaitez développer votre masse musculaire.

A titre d’exemple, un homme qui consomme jusqu’à 2000 kcal par jour et qui souhaite développer sa masse musculaire, devrait viser jusqu’à 150 g de protéines dans son alimentation quotidienne. Une femme souhaitant contrôler son poids et consommant 1400 kcal par jour, doit viser 52 à 105 g de protéines par jour.

Que devrais-je manger ?

Idéalement, un mélange de protéines végétales et animales chaque jour. Le soja constitue l’une des meilleures sources de protéines végétales. Ses protéines sont dites complètes car elles apportent les quantités nécessaires d’acides aminés essentiels. On trouve aussi des protéines végétales dans les noix, les graines, les lentilles mais celles-ci ne sont pas complètes.

Nous conseillons donc d’associer plusieurs protéines végétales pour arriver à une proportion convenable de 9 acides aminés essentiels.

Les sources animales de bonne qualité sont la viande blanche, le poisson, la volaille, les oeufs et les produits laitiers allégés.

Exemple d’aliments quotidien qui apportent des protéines :

  • Une escalope de poulet : 35 g de protéines
  • 2 oeufs : 13 g
  • 1 poignée d’amandes crues : 5.3 g
  • 200 g de lentilles corail : 7.6 g
  • 100 g de yaourt nature allégé : 5 g

Quel est le meilleur type de protéines?

Le graphique ci-dessous vous renseigne sur la qualité des protéines.

Les produits Herbalife Nutrition contiennent des protéines de haute qualité pour vous aider à atteindre l’apport recommandé soit jusqu’à 30% de l’apport calorique journalier en protéines.

Les bonnes protéines

Par exemple, les shakes de Formula 1 Herbalife fournissent des protéines de soja, une excellente source de protéine végétale pour une alimentation quotidienne. De même que le mélange pour boisson protéinée Herbalife préparé en collation apporte 15g de protéine Herbalife de haute qualité pour seulement 108 calories !