Les glucides complexes & simples

Qu’est ce qu’un glucide ?

Les bons glucides

Source préférée de carburant du corps, les glucides jouent un rôle essentiel dans l’alimentation au quotidien.
La question est de savoir quel type de glucide vous consommez.

Les glucides sont un enchaînement plus ou moins long de petites molécules de sucre appelées “oses ”.

Il existe 2 types de glucides, les glucides complexes comme les féculents, et les glucides simples comme le sucre.

On trouve les « bons » glucides dans les aliments non transformés, tels que les fruits, les légumes et les aliments complets.

Les glucides simples sont composés d’une molécule, c’est le cas du fructose, du glucose ou du galactose ou de deux molécules, les plus connues sont le saccharose (sucre de betterave ou de canne) et le lactose (sucre du lait).
Les glucides complexes sont formés d’une chaîne de plus deux oses. Le plus courant est l’amidon.

Mon alimentation contient-elle suffisamment de glucides complexes?

Herbalife recommande 40% de l’apport calorique provenant de glucide sains. Mais ce ratio peut varier selon votre degré d’activité. Pensez à reconstituez vos réserves de carburant après avoir fait du sport en consommant des glucides et des protéines.

Que devrais-je manger ?

Tout comme votre voiture, le corps a besoin d’un carburant de bonne qualité pour fonctionner au mieux. Nous vous conseillons donc de viser les glucides à l’état le plus naturel possible. Préférez aux glucides « blancs » souvent riches en sucres et très caloriques, mais pauvres en nutriments (gâteaux et pâtisseries par exemple), les glucides complexes que l’on trouve en autre dans les légumes et les céréales complètes.

Essayez de remplacer les glucides transformés et féculents  comme le riz blanc ou les pâtes classiques par du riz brun ou des pâtes complètes. Vous augmenterez ainsi votre apport en vitamines, minéraux et fibres. Pour aller encore plus loin, essayez d’ajouter des haricots en accompagnement pour un supplément de fer et de protéines.

A retenir pour bien manger :

– Les glucides sont la principale source d’énergie de l’organisme.
– Les glucides peuvent être classés en fonction de leur index glycémique, c’est-à-dire de leur influence sur l’augmentation du taux de sucre dans le sang.
– Pour conserver la maitrise de son poids ou la retrouver et adopter une alimentation équilibrée, il est recommandé de privilégier les aliments à index glycémique faible et de limiter les aliments à index glycémique plus élevé, tels que le sucre, la plupart des pâtisseries de fabrication industrielle, les sodas sucrés.

Avec un apport calorique contrôlé d’environ 220 kcal par portion, le shake de Formula 1 Herbalife constitue une alternative très pratique aux petits déjeuners, déjeuners ou dîners souvent riches en calories. C’est un délicieux repas qui apporte un excellent équilibre en protéines de soja et de lait de haute qualité, des micronutriments essentiels et des extraits végétaux.

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