Les fibres solubles et insolubles

Qu’est-ce qu’une fibre ?

Les fibres à consommer

Une fibre est un type de glucide (non digestible) qui joue un rôle clé dans la digestion. Il existe 2 catégories de fibres, les fibres solubles et les fibres insolubles.

Contrairement aux autres glucides complexes, la fibre ne se décompose pas facilement. Elle passe donc en grande partie dans l’intestin grêle, non digérée, ce qui donne du volume au bol alimentaire.

Les fibres solubles se dissolvent dans l’eau. Elles deviennent alors plus épaisses, ce qui déclenche la sensation de satiété plus rapidement. Les fibres solubles alimentent également les bonnes bactéries du gros intestin, et ralentissent l’absorption du glucose (sucre) dans le flux sanguin, ce qui aide à stabiliser la glycémie au cours de la journée.

Les fibres insolubles soutiennent les fonctions digestives mais de manière opposée. A l’inverse des fibres solubles, les fibres insolubles absorbent l’eau dans le tractus inférieur, ce qui en augmente le volume. Ce type de fibres  accélère le passage des déchets dans système digestif et le rend plus régulier.

Mon alimentation contient-elle suffisamment de fibres ?

Les fibres sont indispensables au fonctionnement normal du système digestif. C’est pourquoi on conseille aux adultes d’en consommer 25g par jour.

Pourtant les recherches ont montré que 72% des hommes et 87% des femmes n’atteignent pas les 25g de fibres recommandés au quotidien. Si vous ne consommez pas assez de fibres, augmentez progressivement les quantités et buvez beaucoup d’eau.

Que devrais-je manger ?

Un ensemble de fibres solubles et insolubles chaque jour. On trouve les fibres solubles dans brocolis, les carottes, les pommes et les flocons d’avoine. Les fibres insolubles se décomposent moins et passent généralement dans le tractus intestinal sans être transformés. On en trouve dans les fruits à coque, les haricots, les légumes en feuilles et les céréales complètes.

Voici quelques-uns des aliments les plus fréquemment consommés et leur teneur en fibres :

  • 2 tranches de pains complets : 4g de fibre
  • 1 pomme de taille moyenne : 4g de fibre
  • 1 banane de taille moyenne : 3g de fibre
  • 1 petite pomme de terre cuite avec la peau : 3g de fibre
  • 30g de céréales riches en fibres : 4g de fibre

Votre coach bien-être Herbalife vous aide à atteindre l’apport quotidien recommandé de 25g.